- 43 -

Jambon de Bayonne : Un aspect négligé des jambons entiers

Le jambon de bayonne entier est une cuisse de porc entière qui a été séchée dans du sel et de l'eau, puis fumée. Bien que les jambons entiers soient généralement commercialisés comme tels, ils peuvent provenir de n'importe quelle partie du porc. Le jambon dont nous parlons aujourd'hui est le jambon de Bayonne Est qui provient des pattes arrière du porc. Cette coupe de viande a une saveur riche et une texture ferme que beaucoup de gens adorent ! Le jambon d'East Bayonne est une cuisse de porc entière qui a été séchée dans du sel et de l'eau. Les jambons entiers sont généralement commercialisés comme tels, mais ils peuvent provenir de n'importe quelle partie du porc. Le jambon d'East Bayonne provient des pattes arrière du porc qui ont une saveur riche et une texture ferme que beaucoup de gens aiment !

L'arrière-train comprend souvent des muscles peu exercés par les porcs car ils préfèrent s'asseoir sur leurs hanches plutôt que de se tenir droit comme les humains. Cela signifie qu'il y a moins de tissu conjonctif pour maintenir les fibres de la viande ensemble et qu'elles se décomposent plus facilement à la cuisson, ce qui donne un jambon plus savoureux ! De plus, ces muscles sont couverts d'une abondante quantité de graisse marbrée qui leur donne une grande saveur lorsqu'ils sont cuits lentement à basse température, ce qui est le cas avec les jambons entiers.

L'arrière-train comprend souvent des muscles qui ne sont pas beaucoup exercés par les porcs car ils préfèrent s'asseoir sur leurs hanches plutôt que de se tenir droit comme les humains. Il y a donc moins de tissu conjonctif pour maintenir les fibres de la viande ensemble et celles-ci se décomposent plus facilement à la cuisson, ce qui donne un jambon plus savoureux !