- 408 -

A la découverte des spécialités du Pays-basque

La gastronomie du Pays basque tire sa réputation des produits locaux, souvent de petites exploitations familiales, de lieux de reproduction, dans le respect des traditions et du savoir-faire. Fromages, poivrons, vins, jambons, gâteaux, etc. Mais aussi les ressources océaniques inspirent la variété de la cuisine basque, une cuisine de caractère. Depuis le milieu du XIXe siècle, des sociétés gastronomiques existent au Pays basque, sorte de club détenu par des hommes cuisiniers et qui perpétuent des recettes ancestrales autour des poêles.

Le type d’aliments que vous pourrez découvrir au Pays basque

Les fruits de mer ont une place particulière au Pays Basque : crustacés, anchois, dorade, thon et le fameux calmar (petit calmar) à l’encre ou rempli de piquillos (côté espagnol) sont utilisés pour la composition de nombreux plats. Les saucisses basques sont une véritable institution avec de nombreuses spécialités locales.

Le jambon de Bayonne est fabriqué à partir de porcs du sud-ouest et élevé exclusivement dans le bassin de l’Adour. Ce jambon cru, salé au sel de Salies-de-Béarn puis séché pendant 7 à 12 mois avec une indication géographique protégée, est un vrai régal qui fond en bouche, sent bon et est très savoureux.

Il existe d’autres produits basques en ligne qui vous permettront d’en savoir plus sur les spécialités du Pays Basque.

Quelques spécialités culinaires que vous pouvez découvrir au Pays Basque

Côté préparation culinaire, il y a l’Axoa, ce veau épicé tranché. Le poulet et l’agneau sont souvent consommés à la basque, c’est-à-dire avec une piperade à base de tomates, oignons, poivrons verts et poivrons. Garbure est cette soupe paysanne, faite d’un mélange de légumes et de viandes confites. Vous pourrez aussi déguster des pigeons ramiers, « le plat national » dans les salmis, ou rôtis lors de la chasse, véritable rituel basque se déroulant en octobre et novembre. Les truites et les truitelles capturées dans les torrents sont souvent servies comme entrées.

Le piment d’Espelette, très parfumé, est également utilisé dans de nombreux plats et est utilisé pour la mise en valeur. Il peut être utilisé comme un condiment en remplacement du poivre.