- 55 -

La saucisse pimentée de chez nous

Le chorizo est une saucisse pimentée, tiré de la viande des Charolais, et c’est dans la province du Morvan qu’on en trouve les meilleurs producteurs de ce produit.

Dans la fabrique du chorizo

Le chorizo vient du jambon, et selon l’histoire, comme le pays du Morvan est entouré de massifs, les gens se sont mis à élever des bétails. Tellement, l’élevage était devenu intense, qu’il y en a du jambon, alors pour pouvoir les exporter, chacun salait ses jambons. Jusqu’à aujourd’hui, l’industrie est passée de génération aux petits enfants, et le savoir-faire pour traiter les jambons continuent et s’évoluent avec le temps, pour en devenir des exportateurs mondiaux de chorizo. La particularité du chorizo est que c’est une saucisse congelée et stockée durant des mois dans une salle de séchoir, mais qui n’est pas fumée. Et puis c’est un peu un conservatoire des produits du terroir, car les produits viennent localement et non exportés.

Au goût du chorizo

On peut réaliser un éventail de recettes avec du chorizo. La viande est tendre avec sa texture grasse, mais fine. En plus, ce produit est déjà assaisonné naturellement depuis sa fabrication, ce qui va accentuer les goûts des autres aliments qui se mélangent avec lui. Il est donc possible de faire un voyage de chorizo, car tous les produits ne sont pas pareils suivant le mode de conservation et l’élevage du bétail où le jambon a été tiré.

Le chorizo est un ingrédient qui se place sur la table pour les apéritifs et il argumente bien le plateau de la charcuterie. Il se découpera en toute petite taille pour que les gens puissent sentir le goût de viande salée et légèrement épicée ou aromatisée par du thym par exemple. Et puis à cause de solidité et de l’odeur de la viande, le chorizo s’accompagne avec du vin rouge. D’autres gens mélangent le salé et le sucré en l’accordant avec des madeleines, du muffin et même, du cake.

Des recettes toutes simples à réaliser et très rapides peuvent se trouver en ligne avec du chorizo à la base, idéales pour l’été.