- 46 -

Les erreurs à éviter pour cuisiner avec de l’huile sur une plancha

La plancha est un équipement de plus en plus prisé par les ménages et par de nombreux chefs, en raison de sa facilité d’utilisation et de sa rapidité de cuisson. Cela s’accompagne également d’une bonne cuisine saine et de grande qualité. Toutefois, il est important de considérer certains paramètres pour éviter toutes formes de d’erreurs d’utilisation de votre plancher chez vous. Voici donc les différents faux pas à déjouer.

Ne pas se soucier de la sécurité

Avant d’utiliser votre plancha, vous devez être en mesure de connaître les règles de sécurité pour une utilisation efficace et sans danger de votre équipement. Vous pouvez utiliser un plancha inox électrique, à gaz ou bien à charbon, mais tenez compte de certaines mesures : la pose de votre plancha sur une surface plane, le mode d’allumage du feu de charbon, l’extinction des braises après utilisation, l’extinction convenable du gaz, etc. Il est tout aussi à éviter de laisser exposer votre plancha à côté de vos enfants. 

Utiliser de mauvais ustensiles de cuisson

Pour vous prévenir de tout danger, il est également important de se munir des bons ustensiles. Les principaux à avoir sont les gants et la pince lors de vos parties de grillades. Cela favorise le retournement de vos aliments, mais aussi cela permet de vous éviter de vous brûler. L’utilisation de plastique est une grosse erreur car au contact de la chaleur, ce dernier va alors se fondre. Privilégiez donc les ustensiles en acier inoxydable ou encore le bois.

Cuisiner avec une quantité énorme de matière grasse

Il est important de sélectionner les produits que vous allez cuire sur votre plancha. De ce fait, vous devez éviter de faire cuir des aliments contenant beaucoup trop de matière grasse. Évitez par exemple de faire cuire des œufs car ces produits peuvent facilement s’enflammer. Il est aussi important de mettre qu’une légère quantité de matière grasse sur votre plaque de cuisson avant de placer vos aliments. Pour ce faire l’utilisation de pinceau serait convenable.