- 53 -

Les fromages jurassiens

Le Jura est non seulement une destination privilégiée pour découvrir la nature et jouir d' activités diverses, mais il est aussi un véritable lieu dont les produits du terroir font ravage. A l’exemple des fromages jurassiens, ces délices font ravir les papilles des consommateurs et constituent une renommée gastronomique dans la région et dans tout l’hexagone. Quelles sont les spécificités de ces fromages ?

L’origine des fromages du Jura

La production de ces fromages traditionnels a été réalisée par des producteurs locaux, selon des techniques artisanales. C’est au XIIIe siècle que le fromage du Jura a connu son premier succès auprès de l’abbaye de Saint-Claude. Il servait à l’époque de redevances. A présent, ce produit a intégré une place importante dans l’industrie fromagère. Parmi les plus connus des fromages jurassiens, vous avez les Fromages Comté, le Morbier, le Chevret, la Cancoillotte, la Vache qui rit, le Bleu de Gex ou encore le Vacherin Mont d’Or.

Des fromages à fort caractère

Les fromages jurassiens ont su se valoriser sur le plan gustatif grâce à un goût spécial, leur donnant un caractère propre à eux même. Vous pouvez voir de nombreuses variétés de fromages jurassiens allant de la pâte molle à la pâte non cuite, en passant par celle pressée cuite. D’ailleurs pour pouvoir définir leur teneur en haute qualité, les fromages sont classés selon les appellations suivantes : AOC ou AOP. Il s’agit notamment des fromages les plus connus sur le marché. Ces derniers sont à la fois riches en arômes, bien tendres, savoureux et tout à fait serviables durant toute l’année et toutes les grandes occasions. La particularité de ces produits du terroir est qu’ils ont été fabriqués selon les méthodes les plus ancestrales et selon un savoir-faire unique. C’est pourquoi aujourd’hui les fromages jurassiens ont gardé une qualité optimale autant sur leur structure qu’au niveau de leur goût.