- 984 -

Le foie gras se mange toujours avec un vin blanc sec

Le choix du vin pour déguster le foie gras se tourne habituellement vers un vin blanc. La meilleure alternative pour un mariage plutôt osé mais réussi est d’opter pour un vin blanc sec avec du foie gras. Découvrez sans plus attendre ces vins qui font parler d’eux !

L’harmonie : le vin blanc moelleux

Le foie gras avec un vin blanc sec se déguste avec plusieurs vins dont le vin liquoreux, le vin blanc sucré, le vin blanc sec et le vin blanc moelleux. Ce dernier est le vin qui vient en tête le premier, Gaillac, Bergerac, Gascogne, Jurançon etc.…. Il garde toujours une belle et légère acidité et des arômes très soutenues qui le rend à la fois puissant et subtil.

Si vous souhaitez étonner vos convives, vous pouvez proposer du foie gras légèrement sucré avec de la confiture d’oignons ou de la figue avec le vin blanc moelleux pour un mélange très équilibré qui satisfera toutes les papilles.

En apéritif : le vin blanc doux

Si vous penchez pour ce type de vin, choisissez-le en moins sucré car un taux de sucre trop élevé risquerait de nuire à la saveur du foie gras et masquer ainsi sa finesse.

L’idéal : le vin blanc sec

La note fruitée entre foie graset vin blanc sec est incomparable et inégalable, tant elle est délicieuse. Le foie gras riche en acide gras insaturés a trouvé dans le vin blanc un parfait compagnon de route pour réduire voire supprimer la sensation de gras.

Le vin blanc sec se distingue de ses confrères par sa subtilité, son onctuosité, son étonnante acidité et sa fraîcheur légendaire. Pour titiller l’appétit, il est recommandé de le servir avant le repas. Pour les palais des fins gourmets, un vin blanc sec légèrement oxydatif entre 5 et 10 ans fera l’affaire !