- 125 -

Le principe d'une estimation immobilière

Lorsque vous cherchez à acheter ou à vendre un bien immobilier, l'une des premières choses que vous devez faire est d'obtenir une estimation de la valeur du bien. Cette estimation s'appelle une évaluation immobilière et elle est utilisée pour déterminer la valeur d'un bien à des fins fiscales et d'assurance, et pour faciliter les négociations entre acheteurs et vendeurs. Dans cet article de blog, nous allons aborder les principes qui entrent dans le calcul d'une évaluation immobilière.

Agences

Vous devez contactez d'abord une agence immobilière pour effectuer une estimation de la valeur de votre bien. Cela peut se faire en personne ou par téléphone, mais n'oubliez pas que la majorité des gens préfèrent le faire en ligne. Pour trouver une agence immobilière près de chez vous, visitez le site Web de votre chambre de commerce locale et entrez "agences immobilières" comme mots clés dans leur boîte de recherche. Vous devriez également consulter notre article sur la façon de choisir un bon agent immobilier pour plus d'informations sur ce qui fait un excellent courtier.

Le processus d'évaluation

Le processus consiste à estimer la valeur d'une propriété en fonction de son état au moment de l'évaluation, en utilisant des propriétés comparables (c'est-à-dire des propriétés similaires à la vôtre) d'autres régions ainsi que des données provenant de ventes précédentes et les inscriptions en cours. Cela vous donnera une idée du prix auquel votre propriété pourrait se vendre, ce que l'on appelle la valeur marchande ou le prix demandé.

Le rapport d'évaluation

Lorsqu'il s'agit d'obtenir une estimation immobilière de la part d'une agence immobilière, celle-ci peut en fournir deux types différents : un rapport écrit (généralement appelé "évaluation") ou un témoignage oral (parfois appelé "évaluation verbale"). Le premier donne des informations sur l'état de la propriété au moment de l'évaluation, tandis que le second fournit des détails tels que l'emplacement, la taille et l'âge des unités d'habitation sur le site.